Rencontres Brel – Une soirée généreuse avec Tryo


Sous le nom de Tryo se cachent quatre saltimbanques de talent. Jeudi soir, Mali, Manu, Guizmo et Daniel ont conquis les quelques 2500 spectateurs de cette soirée généreuse, toutes générations confondues. Impressionnant.


Les très jeunes s’étaient massés au premier rang et plus on avançait dans la salle, plus l’âge des spectateurs avançait. Mais tous reprenaient en chœur les refrains de Tryo car leurs petites ritournelles sonnaient à toutes les oreilles :

C’est l’hymne de nos campagnes
De nos rivières, de nos montagnes
De la vie man, du monde animal
Crie-le bien fort, use tes cordes vocales !


Tous tapaient dans leurs mains à la moindre sollicitation des chanteurs. Tous riaient, chantaient, dansaient… et tous les cœurs battaient aux rythmes de leurs rengaines. Le groupe Tryo étant aux anges, car eux aussi chantent ensemble. C’est même leur « marque de fabrique ». Un autre trait qui les caractérise, c’est l’humour. Un humour trempé de dérision sur l’actualité du moment. C’est toujours drôle mais cela donne parfois du grand n’importe quoi surtout quand DSK et Frigide Fardot en prennent plein leurs musettes….



Mais Tryo, c’est aussi un groupe engagé dans des combats du quotidien, à l’image de Ladilafé
Cette chanson elle est pour toi
Pour ceux qui regardent le ciel
Bravant la douleur et le froid
Le compte à rebours éternel

ou avec
Greenwashing

on veut du green, green, green, green, green, green washing
c’est nous les as les pinnochio du marketing


Je crois que cette soirée restera longtemps gravée dans les mémoires des Chartrousins car Tryo a su créer cette ambiance chaleureuse qui sied à nos montagnes. Je pense même que ce festival a été créé pour accueillir des soirées comme celle là :
Généreuses, rassembleuses et rieuses.
J’ai bien cru que Tryo n’arriverait pas à sortir de scène tant le public les demandait et redemandait. Alors, ce concert ne pouvait se clore qu’avec des mots d’amour…

Claude Muller

@journaliste et écrivain
http://claudemuller.blog.lemonde.fr/

 


Laisser un commentaire