Les Lauzes de Jujols, un goût d’aventure

bandeau JujolsLes Lauzes de JujolsCe roman de Gérard Muller se lit d’un trait, tant il est savoureux. Il nous emmène sur les pentes du Canigou à la recherche d’un avenir possible dans un village abandonné au pied de cette montagne mythique. Ce roman vous emportera de surprise en surprise vers un dénouement étonnant. Mais ce n’est pas tant la trame de cette œuvre qui vous séduira, c’est son style. Son auteur nous promène sur les pentes de ses montagnes pyrénéennes de prédilection pour nous faire découvrir son amour de la vie. Visiblement, il veut nous faire partager ses découvertes avec fougue et entrain. C’est palpitant.

Chapelle JujolsIl nous dresse un portrait touchant de ses personnages pour nous emporter avec eux dans cette aventure aux multiples rebondissements. Vous vous attacherez très vite à son héros. Gilles est multiple, génial et pourtant si sensible qu’il vous séduira par son panache. Vous tomberez rapidement sous le charme de Roselyne. Elle passera sous vos yeux ébahis du statut de SDF à Perpignan pour devenir la reine du village. Vous suivrez le chemin de vie d’Hervé le charpentier. Il va se transformer au fil des pages pour passer de la fonction de Compagnon du devoir, au rôle de fidèle compagnon du village. Il y a Josiane qui l’air de rien va donner son âme à ce hameau …..

Jujols_ dessus du villageVous découvrirez aussi les magnifiques paysages de cette région, vous boirez l’eau de ses collines, vous marcherez sur ses chemins, vous mangerez dans ses auberges, vous dormirez sous les rayons de son soleil et vous partagerez le quotidien de ses aventuriers modestes sur leurs chemins de traverse.

Le Canigou depuis JujolsEnfin, il y a « Sa Majesté », le Mont Canigou. Il veillera sur vous et sur tout le petit monde rassemblé à Jujols. Vous l’avez compris, c’est un roman d’aventure que cet auteur vous propose. Mais pas seulement, c’est aussi un livre de réflexion sur la condition humaine, qui lorsqu’elle est confronté à des situations extraordinaires, peut faire des miracles.
Claude Muller

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s