Quelle croissance pour quels emplois ?

Notre 46ème café sciences sera tourné vers l’économie. En ces temps troublés, il nous a paru nécessaire de comprendre ce qui se joue dans l’évolution de notre société. L’économie semble se porter de mieux en mieux. Le chômage diminue, les créations d’entreprises battent des records, l’innovation se porte à merveille, l’investissement progresse et pourtant la grogne sociale s’amplifie.

Qu’est ce qui produit ce paradoxe ? Est-ce dû à la polarisation des emplois, avec d’un côté des jobs hautement qualifiés et d’un autre des postes de travail peu gratifiants ? Est-ce dû à la « précarité » des emplois créés ?

Pour essayer de comprendre ce phénomène et bien d’autres liés à la mutation de notre économie, nous avons invité François Desmoulins-Lebeault. Il est Professeur Associé à l’Ecole de Management de Grenoble.

Nous lui poserons toutes ces questions et bien d’autres. Les nôtres et celles que le public de nos cafés imaginera sûrement. Gageons que notre invité nous fera aussi découvrir d’autres arcanes de la science économique que nous ne soupçonnons même pas. Pour vous forger une opinion sur ces questions complexes, nous vous donnons rendez-vous le mardi 14 janvier à 18h30 à la Médiathèque de Crolles. Et pour ceux qui le désirent, nous finirons la soirée en partageant un repas à La Veyrie de Bernin.

Claude Muller

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s